Affaires et Scandales sous les Ramsès

Les Routes de la Traduction

Visite guidée par Nicolas Ducimetière, conservateur de la Fondation Martin Bodmer

Jeudi 8 mars, 14.30

 

Île Eléphantine

 

Le Nouvel Empire est l’une des périodes majeures de l’histoire de l’Egypte pharaonique. Elle marque l’apogée de l’Egypte en tant qu’état puissant, prospère, et envié dans tout le Proche Orient. Pourtant, sous cette magnifique façade, apparaissent craquelures et fissures:
de graves affaires et d’énormes scandales secouent la société.

Voici le temple d’Éléphantine livré aux malversations d’une camarilla de prêtres sans scrupule. Voici qu’à Thèbes, les ouvriers chargés d’aménager la tombe du pharaon dans la Vallée des rois se mettent en grève parce qu’ils ne reçoivent plus leurs rétributions. Parmi eux,
une crapule achevée accumule toutes les exactions imaginables, des voies de fait aux détournements de biens publics, du larcin au viol.

Outre ce dérèglement individuel, la nécropole de Thèbes est livrée à un pillage quasi systématique. La faillite des autorités est manifeste. Bien plus, elles sont elles-mêmes mises en cause : Ramsès III fut victime d’un complot, ourdi dans le harem, mais poussant ses ramifications dans toute l’élite dirigeante.

Ces affaires et scandales sont tout à la fois les symptômes et les catalyseurs d’une grave crise des valeurs qui déchira l’Égypte en érodant l’éthique traditionnelle.

Deir el-Médina

 

Deir el-Médina

 

Ramses II

 

Biographie

Pascal VERNUS a commencé l’égyptologie à treize ans en fréquentant l’Ecole Pratique des Hautes Etudes parallèlement au lycée.

Agrégé de lettres classiques, Docteur d’Etat, il a parachevé sa formation d’égyptologue en tant que pensionnaire de l’Institut français  d’Archéologie Orientale au Caire pendant trois ans.

Depuis 1976, il est directeur d’études, titulaire de la chaire d’égyptien, à la IVe section de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes où il enseigne la philologie et la linguistique de l’Egypte ancienne. Il a donné des enseignements à l’Université d’Aîn Chams au Caire, à l’Université Yale à New Haven, à l’Université Nouvelle de Lisbonne et à l’Université Autonome de Barcelone. Sur l’invitation des autorités archéologiques espagnoles, il a participé de 1988 à 1992 aux fouilles de la Mission archéologique d’Héracléopolis et assuré l’édition du matériel épigraphique.

Pascal VERNUS a publié plus de 200 contributions égyptologiques consacrées à la langue, l’écriture, la littérature, l’histoire, l’histoire des idées et la religion de l’Egypte pharaonique. Certaines sont plus particulièrement destinées au grand public :

  • Dictionnaire des Pharaons, Paris 1988, réédition en 1996, (en collaboration avec J. Yoyotte). Traduction anglaise The Book of the Pharaohs, Cornell University Press, Ithaca et Londres 2003. Traduction italienne- Dizionarion dei faraonii, Edizioni Arkeios Rome 2003.
  • Chants d’amour de l’Égypte antique (La Salamandre), Paris, Imprimerie nationale, 1992.
  • Affaires et scandales sous les Ramsès. La crise des valeurs dans l’Egypte du Nouvel Empire, Bibliothèque de l’Egypte Ancienne, Paris 1993. Traduction anglais Affairs and Scandals in Ancient Egypt, Cornell University, Ithaca et Londres 2003.
  • L’Egypte des pharaons, En savoir plus, Paris 1994.
  • “Figures féminines dans la Vallée du Nil”, dans Femmes. Mythologie de Ph. Sollers et E. Lessing, Paris 1994.
  • Dieux de l’Egypte, Paris 1998, photographies d’E. Lessing. Traduction anglaise.
  • Sagesses de l’Égypte pharaonique, Paris, 2001. Nouvelle édition augmentée Arles 2010.
  • « L’Écriture dans l’Égypte ancienne », dans A.M Christin (éditeur), Histoire de l’Ecriture De l’idéogramme au multimedia, Flammarion, Paris 2001. Traduction anglaise. Traduction arabe ( la Grande Bibliothèque d’Alexandrie).
  • Le bestiaire des pharaons, Noésis-Perrin 2005 (en collaboration avec J. Yoyotte).
  • Dieux et Pharaons d’Égypte, Édition First, Paris 2006.
  • Participation et interview dans Les grandes civilisations L’Égypte pharaonique Le Point Hors Série novembre décembre 2007.
  • Les dieux égyptiens expliqués à mon fils, Paris Le Seuil, 2009.
  • Dictionnaire amoureux de l’Égypte pharaonique, Plon 2009.
  • (éditeur) Les premières cités et la naissance de l’écriture. Actes du Colloque du 26 septembre 2009, Actes Sud, 2009.
  • (éditeur) Les premières cités et la naissance de l’écriture. Actes du Colloque du 26 septembre 2009, Actes Sud, 2009.
  • « Les origines de l’écriture hiéroglyphique de l’Égypte ancienne », dans V. Alleton, J. Maniaczyzyk, R. Schaer, P. Vernus, Les origines de l’écriture, Paris 2012, chapitre 3.

Media
Pascal VERNUS a réalisé un moyen métrage de 40 minutes “A la conquête des hiéroglyphes”, avec J. Baronnet, diffusé sur la chaîne ARTE.

Il a participé à plusieurs émissions de radio et de télévision, dont l’émission de J-M. Cavada “La marche du siècle” diffusé sur FR3, le 1er janvier 1997.

Il a réalisé une série de 10 entretiens avec Christiane Desroches Noblecourt, émission « A voix nue », France Culture Hiver 2007

quis dictum Aliquam felis porta. dapibus venenatis