Conférence – « L’artiste aventurier David Roberts (1796-1864) et son voyage de croquis en Egypte et au Moyen-Orient 1838-39»
L’ASSOCIATION CULTURELLE EGYPTO-SUISSE ORGANISE CETTE SOIREE EN COLLABORATION AVEC L’ASSOCIATION DE LA VILLA DUTOIT
« L’artiste aventurier David Roberts (1796-1864) et son voyage de croquis en Egypte et au Moyen-Orient 1838-39»
Conférence donnée par Krystyna Matyjaszkiewicz, historienne de l’art et conservatrice
En anglais avec sous-titres. Entrée libre
Conférence suivie d’un dîner*
Jeudi 15 mai 2025, 19.00
La Villa Dutoit, ch. Gilbert-Trolliet 5, 1209 Genève**
Thème de la conférence
David Roberts, fils d’un cordonnier d’Édimbourg, est parti d’origines modestes pour devenir mondialement célèbre, de son vivant et aujourd’hui encore, pour ses images de l’Espagne, de la Terre sainte et de l’Égypte.
Très tôt doué pour le dessin, il devient l’apprenti d’un peintre en bâtiment d’Édimbourg, puis travaille comme peintre de décors de théâtre et de panoramas – les précurseurs du cinéma – et devient très habile dans la création de compositions évocatrices et mémorables. Il commence à exposer et à vendre des peintures de chevalet en 1821, d’abord à partir de paysages écossais, mais voyage bientôt en France, en Belgique et en Allemagne pour réaliser des esquisses de tableaux. En 1832-33, Roberts a effectué une vaste tournée de croquis en Espagne et ses images ont été traduites en gravures et lithographies. Leur publication lui vaut une grande renommée et une grande popularité, ainsi que l’élection en tant qu’académicien royal associé. Une brève visite au Maroc à la fin de son voyage en Espagne lui permet de goûter à la culture orientale, qui le fascine depuis son enfance. En 1838-1839, il entreprend une tournée d’un an au Moyen-Orient, partant du Caire le long du Nil, puis en Syrie, en Palestine et au Liban.
Roberts a été le premier artiste professionnel britannique à effectuer un long voyage au Moyen-Orient sans l’appui d’un mécène ni de liens avec un groupe militaire ou missionnaire. Il a rapporté 272 croquis, un panorama du Caire et trois carnets de croquis complets, qui, selon lui, suffiraient à « me servir pour le reste de ma vie ».
Les photos qu’il a prises lors de cette tournée ont été lithographiées par Louis Haghe et publiées par Francis Graham Moon dans The Holy Land, Syria, Idumea, Arabia, Egypt & Nubia (Terre sainte, Syrie, Idumée, Arabie, Égypte et Nubie). Il s’agit de la première publication à présenter de manière exhaustive les monuments, les paysages et les peuples du Moyen-Orient. L’ouvrage a été acclamé par la critique et Roberts a été élu académicien royal à part entière. Les lithographies ont été rééditées dans différents formats et restent à ce jour les images les plus populaires et les plus reproduites de l’Égypte et de la Terre sainte.
Dans cet exposé richement illustré, Krystyna Matyjaszkiewicz donnera un aperçu de la carrière de Roberts et se concentrera en particulier sur ses images du Moyen-Orient, en montrant également certaines de ses images espagnoles, notamment la Mosquée de Cordoue.
Biographie
Krystyna Matyjaszkiewicz est une historienne de l’art et une conservatrice indépendante. Diplômée en histoire de l’art et d’une thèse de troisième cycle en études des galeries d’art et des musées de l’université de Manchester, elle a travaillé comme conservatrice pendant plus de 30 ans, d’abord à la Barbican Art Gallery de Londres et, plus récemment, aux Musées et galeries de Canterbury. Elle a organisé l’exposition David Roberts à la Barbican Art Gallery (1986) avec Helen Guiterman et Briony Llewellyn, et a ensuite participé à la rédaction du catalogue raisonné de l’exposition Roberts (non publié). Elle a également été commissaire de l’exposition James Tissot (1984), qui a été présentée à Manchester et à Paris.
** Il est strictement interdit de se parquer à l’intérieur de la cour de la Villa Dutoit.
Les voitures peuvent se parquer sur l’avenue du Bouchet / Trembley / Mervelet
Moyens de transport :
Bus 3 – arrêt: Trembley
Bus 10 – arrêt: Bouchet
Bus 22, 51 & 53 – arrêt: Mervelet
Tram 14 – arrêt: Bouchet
Informations importantes :
* Pour celles et ceux qui le souhaitent, le dîner aura lieu au restaurant LE POINT DU JOUR, Rue de Moillebeau 37, 1209 Genève
Phone: 022 733 17 55
Voir menu ci-dessous
Merci de s’inscrire AVANT LE 20 MARS auprès de gihane9@gmail.com, en spécifiant le nombre de convives et le choix de votre menu
Menu à 48.-
Entrée:
Salade d’endives, gorgonzola, tomates cerises, noix
***
Menu 1:
Tagliatelles maison (GRTA)
aux cèpes ou aux morilles
Menu 2:
Vitelo Tonnato maison,
Pommes (GRTA) frites maison
Menu 3:
Filets de perches, sauce tartare,
Pommes (GRTA) frites maison
***
Desserts maison aux choix:
Tiramisu
ou
Panna Cotta
ou
Crème brulée