WEEK-END CULTUREL A PARIS
WEEK-END CULTUREL A PARIS
Vendredi 6 et Samedi 7 juin 2025
3 visites guidées
Places limitées
Inscriptions par ordre d’arrivée : acesmona@gmail.com
Musée du Louvre
1. « Mamlouks. Un Orient connecté »
Le vendredi 6 juin, en nocturne, à 18.00
Nous serons reçus par la commissaire générale de l’exposition, Madame Souraya Noujaïm et Madame Carine Juvin, chargée des collections du Monde arabe XIIe-XVe siècles
Armure du Sultan Qaytbay CC0 The Metropolitan Museum of Art
Le Louvre inaugure le printemps avec l’exposition-événement : « Mamlouks. Un Orient connecté » consacrée au sultanat mamlouk (1250 – 1517), retraçant l’histoire glorieuse et unique de cet empire égypto-syrien, qui constitue un âge d’or pour le Proche-Orient à l’époque islamique.
Réunissant 260 œuvres issues de collections internationales, l’exposition explore la richesse de cette société singulière et méconnue, dont la culture visuelle marquera durablement l’histoire de l’architecture et des arts en Egypte, en Syrie, au Liban, en Israël/ Territoires palestiniens et en Jordanie.
À travers une scénographie spectaculaire réalisée et des espaces de médiation immersifs, l’exposition offre aux visiteurs une plongée captivante dans le monde des Mamlouks. Une série de portraits, égrenés au fil du parcours, propose de rencontrer des personnages historiques représentatifs de la société mamelouke, racontant des histoires singulières au sein de la grande Histoire.
L’occasion inédite de découvrir cet empire glorieux et pourtant méconnu, à travers des chefs-d’œuvre venus du monde entier, offrant un autre regard sur l’Egypte et le Proche-Orient médiévaux, alors au centre des échanges entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
Bassin, dit Baptistère de Saint Louis @ 2009 Musée du Louvre, GrandPalaisRmn_Hughes Dubois
Brûle-parfum d’al-Nasir Muhammad @ The Museum of Islamic Art, Doha _ photo Samar Kassab-jpg
2.Au fil de l’Or
Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, 37 quai Branly, 75007 Paris,
Vendredi 6 juin 14.30
Visite privée guidée par Madame Hana Chidiac, commissaire de l’exposition et ancienne responsable de l’unité patrimoniale Afrique du Nord et Proche-Orient du musée
Le musée du quai Branly-Jacques Chirac consacre une exposition à l’histoire millénaire de l’utilisation de l’or dans les arts textiles, depuis la découverte de ce précieux matériau, il y a 7 000 ans, jusqu’à aujourd’hui. Du Maghreb au Japon en passant par les pays du Moyen Orient, l’Inde et la Chine, les artisans de chaque civilisation ont rivalisé de prouesses techniques pour embellir vêtements et tentures d’ornements en or. Ce hors-série richement illustré présente la fabrication et la symbolique de ces somptueuses parures, qui mêlent vêtements de défunts, costumes de mariage et tenues impériales…
Mais aussi : les fééries de Guo Pei , les broderies de Lesage…
On reste subjugué devant la pièce maîtresse de la collection Encounter, exposée au début du parcours, faite de broderies, de fils de soie et d’or et de sequins cousus main. Une pièce exceptionnelle qui a requis plus de 20 000 heures de travail. À noter que pour l’exposition, Guo Pei a conçu cinq pièces inédites et prête neuf costumes qui dialoguent avec les œuvres présentées.
Ceux qui le souhaitent, pourront aussi visiter (sans guide)
Taro Okamoto – un Japon Réinventé
Musée du Quai Branly – Jacques Chirac
Taro Okamoto (1911-1996), artiste japonais polyvalent, fut peintre, sculpteur, muraliste et écrivain. Arrivé à Paris en 1929, il s’intéressa aux courants abstraits et surréalistes et se forma à l’ethnologie auprès de Marcel Mauss et Paul Rivet. Il se rapprocha aussi de Georges Bataille et de la société secrète Acéphale. En 1940, il retourna au Japon, où il devint en dix ans une figure majeure de l’avant-gardeartistique, rassemblant divers groupes de réflexion dans un pays en reconstruction.
3. L’ART EST DANS LA RUE
Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris
Samedi 7 juin 11.00
Un voyage au cœur de la Belle Époque
Le parcours propose 300 objets: des dessins, objets d’art, photographies et tableaux, recréant l’ambiance vibrante des rues parisiennes de l’époque. Parmi les œuvres présentées, retrouvez des créations emblématiques de Théophile Alexandre Steinlen, comme La Rue (1896), et de Jules Chéret, pionnier de l’affiche moderne avec des œuvres telles que le Bal du Moulin Rouge (1889).
Pour celles et ceux qui le souhaitent, le samedi 7 dans l’après-midi, pourront visiter l’exposition à l’Institut du Monde Arabe : Ecrire ou calligraphier ? L’alphabet arabe sublimé
Billet d’entrée (non inclus dans le prix de l’inscription)
À partir des trésors conservés dans les collections du musée de l’IMA, cette exposition met en lumière une richesse et une diversité à nulle autre pareilles : celles de la calligraphie arabe dans toute son expression, des premiers feuillets du Coran à son investissement dans les nouveaux medias.
À découvrir dans le cadre de l’exposition : I Love, œuvre de la sculptrice Marie Khouri. Née en Égypte et élevée au Liban, Marie Khouri est une sculptrice basée à Vancouver dont les œuvres s’enracinent profondément dans un riche tissu d’influences culturelles et historiques.