Conférence – « Cléopâtre, cheffe d’Etat » – Lundi 1er décembre
« Cléopâtre, cheffe d’Etat »
Conférence donnée par Maurice Sartre, Professeur des Universités, spécialiste de l’histoire de la Méditerranée orientale gréco-romaine
Lundi 1er décembre, 19.00- Librairie de l’Olivier, Rue de Fribourg 5, Genève
ENTREE LIBRE- Si vous souhaitez vous joindre au dîner qui suivra, rendez-vous à la fin du document

Buste de Cléopâtre VII (Altes Museum, Berlin), portrait le plus vraisemblable de la reine
Thème de la conférence
La reine Cléopâtre VII souffre depuis l’Antiquité d’avoir été proche de Romains puissants et célèbres. Dès qu’elle sort de l’ombre de César ou de Marc Antoine, les auteurs anciens se désintéressent d’elle. Or, elle a régné sur un État riche et puissant dont l’Égypte est le cœur et elle a poursuivi avec constance et une certaine réussite une politique de restauration territoriale ambitieuse. Il reste difficile d’extraire la reine de la masse de ragots malveillants accumulés sur elle, mais une analyse de l’ensemble de la documentation permet de dégager les grandes lignes de ses objectifs politiques et de comprendre qu’elle fut avant tout une cheffe d’État.

Portrait de Cléopâtre, époque hellénistique

Arrivée de Cléopâtre à Tarse (Charles-Joseph Natoire), 1756

Mort de Cléopâtre, Sebastiano Ricci (1659–1734)

Cléopâtre par Michele Tosini, dit Michele di Ridolfo del Ghirlandaio ( Florence, 1503 – Florence, 1577). Huile sur bois de hêtre vers 1560, Musée d’Art et d’Histoire, Genève

Elizabeth Taylor dans le péplum culte Cléopâtre

Biographie
Professeur des universités, spécialiste de l’histoire de la Méditerranée orientale gréco-romaine, Maurice Sartre a publié de nombreux travaux scientifiques sur l’Asie Mineure et le Proche-Orient, notamment dix volumes des inscriptions grecques et latines de la Syrie et de la Jordanie. Il a consacré, dans les années récentes, une biographie à Zénobie de Palmyre (avec Annie Sartre-Fauriat, Perrin, 2014), une autre à Cléopâtre (Tallandier 2018), ainsi qu’une étude des relations du monde méditerranéen avec les continents lointains (Le bateau de Palmyre, Tallandier, 2021). Son dernier ouvrage rassemble ses nombreuses interventions à l’émission de Jean-Noël Jeanneney, Concordance des Temps sur France-Culture (J.-N. Jeanneney et M. Sartre, Vers un pays lointain, Flammarion, 2023). »
